Stress, ennui, routine ? Essayez la "Scubathérapie" !
   Accueil      Propulseurs sous-marins
<
PROPULSEURS SOUS-MARINS
aussi appelés Scooters S.M. ou D.P.V. (Diver Propulsion Vehicle)
 
Essayez le moyen le plus efficace et le plus amusant pour prolonger votre plaisir de plonger!
 
 
 
Modèle
Poids
Vitesse
Autonomie
Utilisation
 SeaDoo RS1
9,5 kg
 3 niveaux de rotation pour une vitesse allant jusqu'à 7 km/h
90 mn
Encadrement plongée, sécurité
SeaDoo RS2
8,5 kg
3 niveaux de rotation pour une vitesse allant jusqu'à 6 km/h
75 mn
Explo sous-marine, rando surface
 
La gamme de propulseurs sous-marins de nouvelle génération "SeaDoo RSx" offre le meilleur rapport poids/puissance pour ce type de véhicule actuellement sur le marché du sport&loisir.
Leur système d'équilibrage automatique leur assure une flottabilité neutre quelle que soit la profondeur d'utilisation (maximum 50m), ce qui représente un atout majeur en terme de sécurité.
 
 
Moyen de découverte...
 
Le propulseur sous-marin permet d'étendre l'espace de découverte à des zones jusqu'alors inaccessibles "à la palme", tout en économisant de l'énergie donc de l'air. Par ailleurs les plongeurs NITROX et/ou transportant une bouteille "pony", trouveront dans cette "aide à la propulsion" un confort incontestable...
 
Découvrir de nouveaux sites devient un nouvel objectif qui donne une plus grande dimension au mot "exploration". Enfin, les zones déjà plongées de nombreuses fois peuvent être redécouvertes grâce à ce véhicule sous-marin aux performances sécurisantes et qui permet de repousser les frontières du déjà vu.
 
Facteur de sécurité...
 
Hormis la diminution des efforts qui réduit les dangers de l'essoufflement, on peut considérer que le propulseur sous-marin est un excellent moyen de minimiser les risques d'ADD, voire de narcose, en réduisant la consommation donc la saturation en azote. 
 
Par ailleurs le propulseur sous-marin permet aux plongeurs de se rendre en toute sécurité sur des zones où circulent de forts courants et où se concentre le plus souvent la faune pélagique.
Hormis son utilisation en exploration-découverte, le propulseur peut être aussi un moyen d'intervention rapide et efficace pour effectuer des recherches sous-marines, ou en surface pour secourir un plongeur ou un nageur dans une zone inaccessible en bateau.
 
Modes d'utilisation
 
L'utilisation des propulseurs sous-marins est ouverte aux plongeurs de niveau 1 minimum pouvant justifier d'au moins 15 plongées, selon leurs prérogatives et après accord du Directeur de plongée, accompagnés par un guide spécialisé dans l'encadrement de ce type de plongée. Pour une pratique sûre et agréable, une palanquée avec propulseurs est constituée d'un maximum de 4 plongeurs-guide compris.
 
TARIFS
assurance "matériel" comprise - (hors coût de la plongée)
 
 
- Location encadrée (N2) ou autonome-formé (N3).........................  Passagers/20€  -  ScubaExplorators/15
 
- Formation (à partir de N2 ou PA20, justifiant d'au moins 30 plongées) .........35€ + coût plongée technique



Objectifs de la formation
avant d'être "lâché" sans Guide (à partir de N2 ou PA20)

L'utilisation du Propulseur Sous-Marin (PSM) présente de nombreux avantages, mais ceux-ci ne doivent pas nous faire oublier que le plongeur évolue dans un milieu qui perturbe largement notre orientation et où la pression est à la source des principaux risques qui nous menacent.

Afin de ne tirer que les bénéfices de l'utilisation du PSM, le « pilote de cet appareil » devra avoir les capacités suivantes :

  • s'intégrer dans un bateau de plongeurs sans gêne et sans risque pour les personnes comme pour le matériel

  • évoluer en binôme ou en trinôme en conservant un contact visuel mutuel

  • conduire le PSM en garantissant sa propre sécurité et dans le respect de l'environnement.

  • maîtriser les variations de profondeur en se préservant des effets de la pression, tant du point de vue bio-mécanique que bio-physique.

  • gérer les paramètres d'orientation et d'autonomie (énergie PSM, air), afin de se conformer à la planification de la plongée

  • assister un plongeur en difficulté, soit à l'aide du PSM, soit selon les procédures classiques sans abandonner les PSM

  • prévenir les risques d'incidents matériels et assurer l'entretien élémentaire.

  • respecter les règles courantes liées à la plongée avec scaphandre